Né en 1985 à Fribourg, Raphaël Sudan dirige le Choeur Horizon depuis janvier 2006.

 

Professeur de piano et d'improvisation à l'Ecole de Musique du Pays d'en Haut, il est également Pianiste titulaire de La Landwehr, corps de musique officiel de la ville et de l'Etat de Fribourg.Malgré son jeune âge, Il se produit régulièrement comme soliste, avec à son actif de nombreux concerts en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord.

Il étudie le piano classique en Suisse, au Conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Claude Charrez puis Philippe Morard. (Diplôme d'enseignement et Prix de la Direction du conservatoire en 2008).

Il continue ensuite sa formation dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. (Master of Arts in Musical Performance, 2010)


Enfin, il poursuit un cursus postgrade au Conservatori Liceu de Barcelone. Actuellement, il continue de se perfectionner lors de cours privés auprès des éminents pianistes Paul Badura-Skoda et Luiz de Moura Castro.

 

Parallèlement à sa formation classique, il étudie le piano jazz auprès de Max Jendly puis Richard Pizzorno, avant de s'orienter vers l'improvisation libre. Il se perfectionne dans cette discipline auprès de Francis Vidil, au Conservatoire de Versailles (France), où il obtient le prix du public au concours final d'improvisation de 2009.

Il suit plusieurs masterclasses et cours privés de direction, notamment auprès de Rodolpho Fischer et de Pierre-Bernard Sudan, et il complète son expérience au fur et à mesure des différents projets qui lui sont confiés, tant au niveau de
la direction chorale qu'instrumentale.

 

En 2010, Raphaël Sudan devient membre actif de l'International Society for Improvised Music, ce qui l'emmène à voyager et à se produire régulièrement en concert avec des musiciens du monde entier. Pédagogue à la réputation croissante et fort de son désir de partager sa passion, il est régulièrement invité pour donner des masterclasses dans de nombreux pays, autour de la musique classique et de la musique improvisée.

 

En tant que compositeur, il écrit de nombreuses oeuvres incluant un oratorio profane pour choeur et orchestre, deux comédies musicales, une sonate pour piano, ainsi que de nombreuses oeuvres chorales ou instrumentales. Il est également l'auteur denombreux arrangements, et la plupart du répertoire actuel du Cheur Horizon a d'ailleurs été arrangé par ses soins.

Raphaël Sudan a joué dans de nombreux groupes de jazz et de rock, parmi lesquels le groupe Time Grid, qui a enregistré son premier album, "Life", en 2013.